Abri De CamargueL'étang Du Pays Blanc
L'étang Du Pays BlancL'étang Du Pays Blanc
L'étang Du Pays BlancL'étang Du Pays Blanc
Camping Les MancellièresCamping Les Mancellières
Camping Les MancellièresCamping Les Mancellières
Camping Les MancellièresCamping Les Mancellières
Camping Les MancellièresCamping Les Mancellières
Camping Les MancellièresCamping Les Mancellières
Camping Les MancellièresCamping Les Mancellières
Camping Les MancellièresCamping Les Mancellières

Comment choisir votre location en camping ?

Face à la diversité de l'offre locative, notamment en camping, il est de plus en plus difficile de trier les informations qui nous arrivent en flux continu via Internet et les médias. Camping-tour.FR vous aide à y voir plus clair !

Comment choisir une location en camping sans risquer de se faire avoir...

La réservation de séjours touristiques est toujours quelque peu risquée. Les volumes et les montants des réservations attisent les convoitises des voleurs et les escroqueries sont monnaies courantes. Toutefois, tout le monde n'est pas malhonnête, loin s'en faut, et de bons professionnels vous proposeront des offres adaptées pour passer de bonnes vacances en famille ou entre amis.

Comme pour toute transaction commerciale, quelques règles simples sont à respecter pour éviter les escrocs d'une part, mais surtout pour éviter d'être déçu de vos vacances pour lesquelles vous avez tant économisé toute l'année.

  • 1. Faire vos recherches sur des sites dignes de confiance
  •  
  • Après un long conseil familial, ça y est, vous savez où vous voulez partir en camping, combien de temps et quel type de camping vous recherchez ?
  • Internet est un formidable outil pour la réservation de vos vacances, mais il faut faire attention à ne pas tomber dans le panneau. Tout d'abord, ne recherchez pas votre lieu de séjour en camping (ou ailleurs car tout ce qui est valable pour le camping ou presque l'est pour les autres séjours) sur n'importe quel support.
  • Ne répondez pas à des messages douteux dont on identifie pas clairement l'auteur. La chance avec le camping, du moins pour les campings français, c'est qu'ils sont clairement identifiés, que leur existence et leur adresse sont facilement vérifiables et qu'il n'y a pas à notre connaissance d'escroqueries avec des "faux campings" comme on en voit avec des villas qui n'existent pas.
  • Préférez à des sites méconnus des sites Web qui existent depuis longtemps comme Camping-tour.FR, dont vous entendez souvent parler.
  • Un bon support pour rechercher votre lieu de séjour doit vous proposer des fiches camping détaillées, avec des photos, un formulaire pour contacter l'établissement, des descriptifs précis des prestations et éventuellement un lien vers le site Web du camping. Si vous n'avez pas tout ça, fuyez !
  • Un service intéressant est la recherche de disponibilités en ligne pour la réservation de votre séjour directement sur Internet, mais nous y reviendrons plus tard.
  •  
  • 2. Demander par écrit un maximum d'information sur le camping et ses prestations
  • Lorsque vous partez en vacances, vous débloquez un budget conséquent, vous savez ce que vous voulez et vous êtes exigeant sur le niveau des prestations n'est ce pas ?
  • C'est NORMAL !
  • Pour éviter toute déconvenue, lorsque vous demandez des informations complémentaires au camping, faites le par écrit et insitez sur les points qui vous tiennent particulièrement à coeur. Demandez des photos de l'établissement et de votre future location, avec un inventaire de ce qui se trouve à l'intérieur et des services inclus. Les services annexes peuvent vite faire grimper la facture si vous n'y prenez pas garde (blanchisserie, coffre fort, téléviseur, Internet...).
  • Demandez également un contrat de location et les conditions générales qui doivent vous être remises lors de votre réservation. Assurez vous que votre réservation est ferme et définitive et versez des arrhes ou un accompte. Dans le cas contraire, vous ne pourrez prétendre à aucune indemnité en cas d'annulation du séjour du fait du camping.
  • Enfin, pour les séjours coûteux, une assurance annulation peut s'avérer être un choix judicieux. De plus en plus d'établissements vous en proposent lors de votre réservation avec des partenaires assureurs dont c'est le métier. Avant de souscrire, vérifiez si vous êtes déjà couvert pour l'annulation. Certaines cartes de crédit proposent d'excellentes prestations à ce niveau et il n'est pas non plus utile de vous sur assurer.
  •  
  • 3. existe-t-il d'autres moyens de connaître les prestations d'un camping ?
  • Il existe bien entendu un autre moyen, très connu, qui s'appelle le bouche à oreille. Discuter avec une personne qui a séjourné dans le camping où vous voulez aller vous permettra de vous faire une meilleure idée de la qualité des prestations, mais vous aurez rarement cette chance, à moins d'être conseillé par un(e) ami(e).
  •  
  • Pensez vous que je dois consulter les avis sur les campings que l'on trouve sur Internet ?
  •  
  • Notre réponse est sans appel... NON !
  •  
  • Pourquoi une réponse si catégorique ?
    Et bien tout simplement à cause d'un mal bien Français qui consiste à s'exprimer uniquement pour dire du mal ou l'inverse, pour dire du bien... mais de son propre camping pour faire de la publicité gratuite. Tous ces réseaux sur Internet qui donnent des avis de consommateurs sont manipulés (c'est vrai dans le tourisme, mais aussi pour les ventes de produits dans les boutiques. Certains se sont fait une spécialité de descendre un produit ou un service pour le compte d'un tiers, c'est ce que l'on appelle le Black Marketting). D'une part vous avez ceux qui passent leur temps à détruire (soit parce qu'un séjour s'est mal passé, ce qui ne veut pas pour autant dire que tout est à jeter, parfois c'est pas de chance, soit pour dénigrer un concurent) et vous avez ceux qui émettent en masse des avis favorables, et qui vont jusqu'à rémunérer des "pigistes" pour le faire à leur place. Ce sont des comportements qui n'existent quasiment pas aux Pays Bas où les commentaires sont très souvent objectifs et pragmatiques.
  • Nous avions dans la précédente version de Camping-tour.FR un système d'avis sur les campings, et nous avons eu de nombreux problèmes comme expliqué ci-dessus, à tel point que nous avons décidé d'arrêter purement et simplement.
  • Bien entendu, les sites qui proposent des avis de consommateurs vous diront le contraire et vous êtes libre de vous faire votre propre opinion bien entendu (encore une foi, tout n'est pas blanc ou noir, certains avis sont sincères, mais il est extrèmement difficile de savoir distinguer le vrai du faux, ce qui risque uniquement de vous induire en erreur).
  • Il nous semble pour conclure que le meilleur moyen de se faire un avis, sauf conseil d'un(e) ami(e), c'est de discuter avec les gérants, de leur demander des confirmations écrites et de faire preuve de bon sens, tout simplement. Ne pas avancer d'argent sur des transactions douteuses en dehors des circuits officiels de réservation et toujours s'assurer de l'identité de son interlocuteur.
  •  

Tout cela est bien beau, mais où peut on réserver un séjour en camping sur Internet ?

C'est justement l'objet de notre prochain article : comment réserver une location au camping

Français English Nederlandse Deutsch Italiano Español
Vous êtes un professionnel ?

Twitter Facebook